Manciet, village Gersois
Un peu d'histoire ...

Manciet est un Castelnau aux maisons anciennes; il se situe entre Éauze et Nogaro. L’origine pour le nom de Manciet serait "mansio" : demeure ou gîte d’étape.

En 1836 on a découvert un bel ensemble de pièces de monnaies gallo-romaines, plus récemment des pièces romaines datant du 3ème siècle et surtout deux sarcophages dont le plus ancien date également du 3ème siècle.
Du Moyen Age jusqu’à la fin des guerres de Religion, Manciet, était une place forte, dotée d’un beau château, située sur le chemin des pèlerins de St Jacques de Compostelle. Au milieu du 16ème siècle, Manciet devient citadelle protestante, détruite en 1624 sur ordre de Richelieu, les pierres ayant été utilisées pour la construction de maisons.

 

L’église Notre Dame de Pitié construite vers 1545, annexée par les protestants vers la fin du 16ème siècle fut considérablement endommagée. Après sa restitution aux catholiques en1685, l’édifice fut restauré, modifié et agrandi en 1880. On y trouve des vitraux du verrier J.B Anglade, une toile de Jacques Smet, peintre d’Auch et les deux sarcophages mentionnés plus haut : l’un en marbre blanc des Pyrénées date du 3ème siècle, richement décoré, a été réutilisé vers le 6ème siècle pour couvrir une tombe chrétienne. Le second beaucoup plus simple pourrait dater du 13ème siècle. L’important hameau de Sauboires, à 3 kms au nord de Manciet possède une église dédiée à Saint Roch.

Il y a aussi les arènes ( typiques de la région de l'Armagnac et des Landes où se pratique la course landaise), mais aussi le lavoir, construit en 1844 de forme oblongue ( alimenté à travers une jolie fontaine détruite ) et le Château de Blancastet, vieille demeure embellie aux 17ème et 18ème siècle.

MaManciet compte moins de 800 habitants mais il possède tout de même plusieurs commerces : épicerie, lou ptit mercat (magasin de producteurs locaux), garagistes, pharmacie, optique, café, restaurants, poste...

Il est idéalement situé entre Nogaro et Eauze (9km de chaque), à 45 mn D'Auch et Mont de Marsan; 1h30 de Toulouse et Bordeaux; 1h d'Agen;  1h30 de l'océan atlantique et 2h des pyrénées.

Manciet et la "Via Podiensis"

Le village de Manciet est situé sur la Via Podiensis du Pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, entre les étapes  d'Eauze et de Nogaro.

Il existait un hôpital Saint Jacques à l'emplacement actuel de la «Bonne Auberge».

Ce petit village est aussi connu pour son pont sur la Douze,dont le franchissement par les pèlerins était exempt de péage.

 

Il faut prendre le temps d’apprécier cette traversée du pays de D’Artagnan qui, au cœur des anciennes provinces de Guyenne et Gascogne, dévoile des paysages tout en douceur, symboles d’un certain art de vivre. 

Au programme de cette étape : paysages vallonnés, vignes, champs de maïs, forêts…

Sur le chemin d'Escoubes

Escoubes

32 370 MANCIET

Nous contacter

Nous acceptons

Tél : 06.38.17.60.81

Mail : sas.hies32@gmail.com

Show More

Nous suivre sur :

  • Facebook Reflection
  • Trip Advisor App Icon

Sur le chemin d'Escoubes, escoubes, 32370 Manciet

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now